Candidature en école d’architecture : l’entretien

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Les ESA ont, dans l’ensemble, commencé à vous convoquer aux entretiens de candidature qui débutent cette semaine pour certaines villes. Cette étape, souvent au chrono de 10 mn, est cruciale. Il est régulièrement accompagné d’une épreuve orale d’analyse d’image, voici quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté.

L’entretien – Rappel

L’entretien a pour objectif de vous permettre d’apporter des éléments de réponses à deux questions :

  1. Qu’est-ce que l’architecture selon moi ?
  2. Quel.le architecte de demain ai- je envie d’être ?

La clef de la réussite de cet entretien sera donc d’être en mesure de répondre de manière personnelle et mature à ces deux questions (sous entendues),  sans oublier que ce qui vous distinguera d’un candidat à l’autre seront les exemples  précis qui illustreront vos propos.  

Pour vous aider voici un rappel concernant la mission de l’architecte :

Ecoles, habitations, lieux de cultes, bâtiments…. L’architecte est la pièce maitresse pour faire émerger des ouvrages privés ou publics dans un environnement. Du projet gribouillé jusqu’à la fin du chantier, l’architecte est le chef d’orchestre appelé « maitre d’œuvre. Il peut intervenir sur des sujets extrêmement variés. Il doit certes avoir un sens artistique développé mais doit également sensible aux autres sciences : sociales, mathématiques, commerciales, juridiques… (pensez à faire des passerelles avec le choix de vos spécialités au Bac).

Les missions de l’architecte

Construire ou rénover est l’une des tâches les plus importantes de l’architecte.  Mais construire ou rénover pourquoi ?

  • Signer une époque. L’architecture est étroitement liée au contexte économique, politique religieux… Elle s’appuie sur les matériaux de son époque. L’architecte n’est donc pas simplement un bâtisseur, il raconte une histoire : l’histoire de la société qui devra perdurer longtemps.
  • Avoir un rapport au corps. L’architecture est étroitement liée à l’homme. Un ouvrage architectural est un éveil des sens : visuel, tactile, auditif… C’est un lieu de l’intimité, du partage, de l’hospitalité, du quotidien
  • Créer un rapport espace-corps. L’architecte crée des ouvrages tri dimensionnels mais l’homme est au cœur de ce projet.  L’humain ne peut être dissocié de l’architecture. En effet, le premier objectif de l’espace architectural est d’accueillir l’humain. Il va donc conditionner son déplacement, son attitude, sa position….
  • Créer une relation entre extérieur et intérieur. Toute construction architecturale prend forme dans un environnement.  Il s’agit de créer un bâtiment avec l’espace dans lequel l’ouvrage prend corps.  L’architecte doit établir une connexion/un dialogue entre « intérieur et l’extérieur ».
  • Préserver l’environnement. Les villes sont au cœur de l’action architecturale. L’architecte construit en fonction des besoins. Toute construction a un impact sur l’espace environnant. La circulation, le stationnement, l’eau, … Aussi l’architecte  a-t il pour mission de trouver un équilibre entre esthétique et problèmes pratiques et techniques.
  • Maintenir le passé des bâtiments anciens. L’architecture nous rappelle le lien qui nous unit avec le passé.  L’architecte a pour mission de faire revivre ces ouvrages. À l’aide des techniques et matériaux contemporains il cherche à rendre pérenne un ouvrage.
  • Révéler une démarche. À l’image de F. Gerhy qui, pour la construction de la fondation Vuitton à Paris, est parti d ‘un croquis de voile de bateaux, l’architecte est un créateur. L’architecture est l’aboutissement d’un cheminement d’une idée.

La recommandation de Cynnae est de vous concentrer sur un deux des points ci-dessous et d’articuler tout votre entretien autour de ces deux axes retenus et non pas de chercher à tout dire.

L’analyse d’image

Cette étape permet au jury, d’évaluer votre capacité à analyser, investiguer, organiser votre pensée dans un seul but mieux vous connaitre et identifier vos motivations.
Aussi n’oubliez pas cette chose importante peu importe l’image du moment qu’elle permet de parler de vous, de votre projet et de révéler votre capacité à soulever une problématique.  Bref comme dirait Kant votre capacité à “oser penser soi-même”.

Avant tout, pour analyser une image vous devez :

  • Voir l’image de manière objective (attention ne pas se contenter de décrire, le jury n’est pas aveugle !) Cette étape sera brève pour se concentrer sur la 3ème étape « la problématique » qui est primordiale.
    > Voir c’est identifier les éléments importants, comment ils s’articulent dans l’image, se répondent les uns aux autres, relever la composition, les couleurs, les médiums utilisés (fusain, crayons, photo de presse, photo-montage,…) Analyser une image c’est un regard
  • Analyser  ce que vous voyez: Cette étape de l’analyse est fondamentale puisque c’est de là que découlera votre réflexion.
  • Situer le document dans son contexte historique; social, ,… L’image, n’est que la représentation visuelle d’un élément, d’une situation ou encore d’une opinion. Il est donc primordial de mettre en avant vos connaissances, votre capacité à lier l’image à son époque, au contexte politique, économique, culturel de la période, géographique..

Soulever un questionnement : quelques pistes de questions pour cette étape

  • Dans quel contexte artistique, économique, social, temporel ou encore politique se situe l’œuvre ?
    Qu’est ce qui compose l’espace ?
  • Comment le/les bâtiments s’intègrent dans l’environnement ?
    La forme des bâtiments : est-elle liée à la fonction ?
    A qui s’adresse l’ouvrage ?
    Quel sentiment l’architecte cherche-t-il à faire passer ?
  • En quoi est-il novateur ?
  • Des références avec d’autres ouvrages

Enfin posez vous la question : que puis-je déduire de cette analyse et comment la mettre en lien avec mon projet ? Votre analyse de texte doit bien évidemment être nourrie et enrichie de références personnelles (comparaisons, liens…).

Formuler, sélectionner, expliciter, contextualiser, communiquer des hypothèses pour mettre en avant vos compétences et votre capacité à inscrire votre travail dans une histoire, dans un contexte, dans un environnement dont vous comprenez les spécificités, tel est votre défi !!!

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