IFM-CAMONDO-ENSAD- ECOLES DE BEAUX ARTS… Comment préparer l’entretien?

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Outre les épreuves plastiques telle que “A 500m de chez vous” épreuves plastiques de l’ENSAD  l’entretien est un incontournable dans les épreuves de sélection d’entrée dans de nombreuses écoles d’art et d’architecture en France comme à l’international. Il a pour objectif, en appui de votre portfolio et de votre lettre de projet motivé et bien souvent des supports réalisés lors de l’épreuve plastique, de vous présenter et ou plus précisément de permettre au jury de pressentir quel créatif de demain vous pourriez être d’une part et d’autre part, de cerner votre « maturité de projet » ou plus précisément se rassurer sur le fait que vous savez pourquoi vous voulez intégrer cette école et que vous allez y rester !

Un entretien dure en moyenne entre 15 et 20 minutes. Cette épreuve est une pièce maîtresse dans le processus de sélection et souvent représente le plus gros coefficient de notation (coef 5 pour les ENSBA à titre d’exemple). A l’approche des entretiens des grandes écoles d’architecture, de l’ENSAD des ENSBA ou encore des écoles telles que l’Ecole supérieure de Design de St Etienne,  ENSCI, l’IFM, Strate Design et tant d’autres, voici quelques conseils pour réussir vos entretiens et faire la différence.

En amont :

En vous appuyant sur votre lettre de motivation, préparez des exemples concrets et précis pour mettre en avant vos connaissances, vos compétences et vos réussites. Objectif :  mettre en valeur votre singularité. Le détail est la clef de la réussite.

Identifiez vos points forts et vos objectifs : expliquez pourquoi vous pensez que vous allez réussir dans votre projet. Au préalable, bien évidemment, prenez le temps de définir votre projet. (Quel architecte de demain vous voulez être, ce que vous voulez faire à l’issue de vos études, comment  vos acquis vous permettront de vous réaliser ?)

Préparez votre boite à outil : Il est difficile de prévoir le déroulé de l’entretien, mais des éléments clefs vous permettront d’assurer une rencontre de qualités

  • Des références concernant le domaine visé: peu mais précises et argumentées
  • Des références de culture générale et ouverture au monde. Pour créer le monde de demain vous devez vous intéresser au monde d’aujourd’hui
  • Des exemples précis pour justifier votre motivation au-delà de j’aime créer- depuis tout petit je dessine. Ne vous trompez pas de focus le jury cherche des potentiels de créativité, des personnes capables de sortir de sa zone de confort et non des clones.
  • Des questions : montrez que vous vous interrogez, que vous êtes curieux des choses et des autres. Avec la monté de l’IA les écoles cherchent des esprits capables de s’interroger, doté d’un esprit d’analyse et de synthèse.

 

Travaillez votre intonation, votre posture : L’entretien c’est avant tout raconter une histoire. A la différence des oraux que vous allez passer pour les épreuves de baccalauréat notamment, vous n’êtes pas dans un entretien d’évaluation de vos connaissances. Le jury cherche à identifier votre singularité, votre curiosité, votre potentiel de créativité et votre intérêt pour le domaine visé. Son but : pressentir le créateur qui est en vous et se garantir de votre « motivation »

Comment s’entrainer ?

Choisir un extrait de texte qui s’adresse à un public différent discours/déclaration/sketch humoristique, conte pour enfant…) lisez à voix haute chacun de ces textes. Très vite vous vous rendrez compte que votre intonation de voix, le rythme n’est pas le même selon que vous lisez la tirade de Cyrano de Bergerac, ou les 10 premières lignes de la belle au bois dormant…Aussi pour bien préparer votre oral pensez à l’intonation et le rythme de votre voix. Enregistrez ou filmez-vous puis écoutez-vous.

Seul ou en groupe, bougez. Ne restez pas collé à votre bureau : présentez-vous en vous déplaçant, Changer de contexte. Marchez, promenez-vous et présentez-vous.

 Apprenez à sourire : dans le métro, au supermarché apprenez à créer du lien avec votre entourage par un regard, une intention, un geste.

 Entrainez-vous à voir votre entourage avec bienveillance et non avec méfiance. Plus vous aurez une posture de curiosité vers l’autre plus vous serez préparé lors de ces entretiens où bien souvent, le jury cherche à vous déstabiliser pour faire émerger de vous, votre singularité.

Préparez des questions : bien entendu prenez le temps de lire avec attention, sur le site de l’école par exemple, les informations que vous pourriez trouver concernant la formation, l’école, pour éviter de poser des questions dont la réponse serait facilement accessible. Ces questions dans l’idéal devraient renforcer une fois encore votre singularité/votre projet.
Ex : vous avez mis en avant votre esprit d’équipe, votre sens de l’humain, intéressez vous au profil des élèves, aux échanges à l’international, aux activités collectives extra scolaires….

  • Faites un plan de synthèse de votre entretien afin d’organiser votre pensée et d’y visualiser les différentes étapes.

Le jour de l’entretien

Soyez vous-même.

Votre temps est compté.  Néanmoins prenez votre temps. Bien parler demande du temps. Ne vous précipitez pas dans votre présentation ni dans vos réponses. Ne cherchez pas à tout dire mais soyez précis dans vos propos (penser à vous aider d’exemples).  Pas d’à peu près.

Ecoutez les questions et Assurez-vous que vous avez bien compris la question : Si vous n’êtes pas sûr d’avoir compris la question, demandez des précisions ou reformulez là.

Captez l’attention de votre jury par d’autres moyens que votre parole : Le sourire, la ponctuation, l’intonation.

Prenez le temps d’observer : Chercher à créer du lien avec vos interlocuteurs. Soyez attentif à leur attitude, leur posture physique.

Pensez à synthétiser ; reprendre en quelques mots votre propos permet de rester sur l’essentiel du message que vous souhaitez faire passer.

Annoncez votre plan si vous vous appuyez sur un book ou si vous avez la parole libre.

Ecoutez-vous parler. Attention cela ne veut pas dire s’écouter parler! Mais simplement vous écouter comme le ferait le jury, avec distance pour être sûr que vous êtes à la bonne place. Ne parlez pas trop vite. Prenez le temps de réfléchir, respirez.

Restez calme. L’oral nécessite une préparation précise. L’objectif de l’épreuve est d’évaluer votre qualité d’expression oral, votre capacité à argumenter, à dialoguer et à faire preuve de réflexion. Si vous avez bien préparé cet entretien, il n’y a aucune raison de vous inquiéter. Amusez vous et prenez du plaisir.

En deux mots bien préparer un oral peut se   résumer ainsi :

Ce que je sais                                          Ce qu’il(s) entend(ent)

Ce que je veux dire                                Ce qu’il(s) écoute (ent)

Ce que je dis                                            ce qu’ils retient (nent)    

Ce qu’il(s) utilisera (ont) pour m’évaluer

Les questions que pourraient se poser les jurys à l’issu de l’entretien ?

Verbal

  • M’a-t-il convaincu de sa motivation à s’investir dans notre programme, à la vie de l’école ?
  • Qu’ai-je appris de sa personnalité ?
  • Son discours est-il structuré ?
  • Comment a-t-il utilisé son portfolio/ses références pour me convaincre ?
  • Y a-t-il une corrélation entre l’idée que je me suis faite sur parcoursup et l’entretien ?

Non verbal

  • Quel était le ton employé ?
  • Sa posture physique ?

 

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